À lire


Dans la presse de l'époque :




Un roman dans l'histoire Roman dans l'histoireSi l'aventure du Canal de Meuse & Moselle vous a intéressé, ce roman couronné du Prix Alex Pasiquer, vous captivera !



Quelques pistes bibliographiques :
Extraits d'archives :


«Le dieu des arts sur nos vallons
Déployait lentement ses ailes.
Guillaume lui dit : dans ces monts
Va creuser des routes nouvelles,
Conduis le commerce en ces lieux.
Que la liberté l'environne,
Que mes sujets vivent heureux
Et qu'ils bénissent ma couronne.»

Poème composé en l'honneur d'une
visite du roi Guillaume Ier
au Luxembourg (1827)





PISTES BIBLIOGRAPHIQUES

Les références qui suivent constituent une sélection parmi de nombreux ouvrages consultés sur l'histoire belge au début du 19e siècle, les voies hydrauliques ou le contexte ardennais. La liste des documents relatifs au Canal de Meuse & Moselle en tant que tel est plus fouillée, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité. Depuis la conception de ce site, à la fin des années 1990, de nouvelles "trouvailles" d'archives ont enrichi la documentation disponible et plusieurs études intéressantes ont été entreprises, bousculant parfois certaines hypothèses jusque-là communément admises (voir notamment le blog passionnant "Un Canal et des Hommes").
L'auteur du site tient à remercier ici les nombreuses personnes qui ont eu l'amabilité de lui communiquer les coordonnées d'archives ou de publications qui lui avaient échappé dans ses recherches, en particulier MM J.-Fr. de Montigny, J.-P. Weber, D. Bayot, E.Gilbert de Cauwer, R. Van de Velde, M. van der Wielen et dernièrement Th. Westhof. Plusieurs de ces références ont été intégrées à cette liste, de façon à en faire bénéficier les autres internautes intéressés.


Sur le Canal de Meuse & Moselle


ETUDES ET OUVRAGES PUBLIES
:

Dominique BAYOT, Le Canal oublié, Histoire du projet de la jonction fluviale Meuse-Moselle pendant la période hollandaise et du site archéologique industriel du Tunnel et du Canal de Bernistape, Engreux, 1985 (édition à compte d'auteur).

Jean BERNIMOLIN, L'Ourthe au fil du temps..., Les cahiers du MET, vol. 5, collection actualités, Jambes, 1993.

A. CALMES, Histoire contemporaine du Grand-Duché de Luxembourg, vol. 1, Naissance et début du Grand-Duché (1814-1830), Luxembourg, 1971, pp. 398-414.

R. DALEM, Le canal de l'Ourthe, dans Les Echos de Comblain, 21e année, n°3, mars 1966, pp. 20-21.

R. DALEM, En marge de la construction du premier "Canal de l'Ourthe", dans Les Echos de Comblain, 22e année, n°7, juillet 1967, p. 51.

Jean d'ARDENNE, Bernistap, dans L'Ardenne, guide du touriste, Bruxelles, 1925, éd. M. Weissenbruch.

A. de BURBURE, Le Colonel de Puydt, initiateur de la liaison Meuse-Moselle-Rhin, dans De Schakel, n°3, Anvers, 1953.

Jean-F. de MONTIGNY, Généalogie de la famille de Puydt, de Poperinghe, dans De Schakel, n°3, Anvers, 1953.

R. DEMOULIN, Guillaume Ier et la transformation économique des Provinces belges (1815-1830), Liège, 1938, pp. 111-115.

Rémi DE PUYDT, Mémoire sur le canal de jonction de la Meuse à la Moselle dans le Luxembourg; par un ingénieur, Mons, 1831.

Guy DU CHAMPS (dir.), La Belgique insolite et mystérieuse, Bruxelles, 1987, pp. 204-205, éd. Reader's Digest.

Général Baron GUILLAUME, Rémi de Puydt, Biographie nationale, 5 (1876), col. 640-647.

P. HARSIN, Les projets de jonction de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin, du XVIe au XIXe siècle, dans Annales de la Société Scientifique de Bruxelles, Sciences économiques, 1931, n°2, pp. 135-157.

La Wallonie sur le pont des techniques, les Cahiers du MET, collection Actualités 12, décembre 1994 (ouvrage collectif).

Louis LEFEBVRE, Le canal des Ardennes au temps de Guillaume 1er, Arlon, 1942, éd. du Sorbier.

Louis LEFEBVRE, Le canal de Bernistap (Tavigny). Le projet de liaison de la Meuse à la Moselle sous le régime de Guillaume 1er (1815-1830), dans Coude à coude, Revue de l'Enseignement officiel, Wasmes, 1956.

Francis PETERS, Tavigny, un village ardennais, Liège, 1978, éd. Direction générale des Arts et des Lettres du Ministère de la Communauté française.

Le partrimoine monumental de la Belgique, Wallonie, volume 17 (Arrondissement de Bastogne), Liège, 1993, éd. P. Mardaga, pp. 146-7, 206-211.

L. PETIT et R. MOERYNCK, Rapport sur une visite au canal des Ardennes à Bernistap, dans Le Pays de Bastogne, n°5, 1977, janvier-mars, pp. 14-16.

L. PETIT, G. PASQUASY et R. MOERYNCK, Seconde visite du souterrain de Buret (Canal de Bernistap), dans Le Pays de Bastogne, n°6, 1977, avril-juin, pp. 14-16.

O. PETITJEAN, Pour joindre la Meuse liégeoise à la Moselle luxembourgeoise, dans le Bulletin officiel du Touring Club de Belgique, Bruxelles, n°24, décembre 1931, pp. 357-362 et n°1, janvier 1932, p. 4.

SAINT-HILAIRE, L'Ardenne mystérieuse, Bruxelles, 1976, pp. 139-145.

Statuts de la Société du Luxembourg, autorisée par arrêté royal du 21 janvier 1828, avec un exposé de l'objet et de la formation de cette société, un avis sur les demandes d'actions, et les arrêtés royaux des 15 octobre 1825 et 1er juillet 1827, relatifs à cette société, Bruxelles, 1828, imp. weduwe Picard.

Société du Luxembourg. Canal de Meuse et Moselle, Bruxelles, 1842, imp. P.-M. De Vroom.

Société du Luxembourg. Canal de Meuse et Moselle. Rapport présenté à la Chambre des Représentants par M. le Ministre des Travaux Publics, Bruxelles, 1842, imp. P.-M. De Vroom.

Philippe VANDER MAELEN, Meuse et Moselle (canal de), dans Dictionnaire géographique du Luxembourg, Bruxelles, 1838, pp. 99-105.

Philippe VANDER MAELEN, Canal de Meuse et Moselle, Etat des travaux et causes de leur suspension, appencice au Dictionnaire géographique du Luxembourg, Bruxelles, 1838.

Jean-Pol WEBER, A propos du canal Meuse-Moselle et des industries salmiennes, dans Glain et Salm, Haute-Ardenne, n° 7, Vielsalm, 1977, p. 76.

Jean-Pol WEBER, Christophe Lamberty (1787-1864), négociant à Vielsalm et le canal de Meuse-Moselle, dans Glain et Salm, Haute-Ardenne, n°8, Vielsalm, juin 1978, pp. 26-29.

Jean-Pol WEBER, Un canal de jonction Meuse-Moselle sous le régime hollandais, dans Glain et Salm, Haute-Ardenne, n° 10 (pp. 56-70) et 11 (pp. 34-61), Vielsalm, juin et décembre 1979.

Jean-Pol WEBER, Le Canal de Bernistap, dans Connaissance de ma commune (histoire), fiche n°28, Houffalize, sans date.


DOCUMENTS :

Acte constitutif de la Société du Luxembourg, cessionnaire de la concession du canal, 10 janvier 1828 (reproduit dans le Dictionnaire géographique du Luxembourg de Ph. VANDER MAELEN).

Algemeen Rijksarchief de La Haye, Fonds Waterstaat, nombreuses lettres, rapports, proces-verbaux et documents la canalisation de l'Ourthe et la Société du Luxembourg (voir inventaire dans l'article de J.-P. WEBER).

Archives de l'Etat à Arlon, Fonds Administration du Grand-Duché de Luxembourg, 1814-1830, Série Usines et Ateliers (à vérifier).

Archives Générales du Royaume à Bruxelles, Fonds Ministère des Travaux Publics, Société du Luxembourg, Canal de Meuse et Moselle, 94 fardes inventoriées par A. COSMANS (20 décembre 1938) contenant de nombreux rapports et lettres sur l'avancement des travaux.

Archives du Ministère wallon de l'Equipement et des Transports (Voies hydrauliques)

Archives nationales à Luxembourg (C/590 et C/591), nombreuses lettres et documents sur la Société du Luxembourg et le Canal de Meuse et Moselle.

Archives de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne (Houffalize, Bernistap, classement en 1988)

Archives du Musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire (Colonel Rémi De Puydt, matricule 1852)

Arrêté royal du 15 octobre 1825 (autorisation pour l'exploration du Grand-Duché de Luxembourg), reproduit dans le Dictionnaire géographique du Luxembourg de Ph. VANDER MAELEN.

Arrêté royal du 1er juillet 1827 (concession du canal de Luxembourg), reproduit dans le Dictionnaire géographique du Luxembourg de Ph. VANDER MAELEN.

Arrêté royal du 21 janvier 1828 (acte d'autorisation de la Société du Luxembourg), reproduit dans le Dictionnaire géographique du Luxembourg de Ph. VANDER MAELEN.

Avis pour l'émission des actions de la Société du Luxembourg (reproduit dans le Dictionnaire géographique du Luxembourg de Ph. VANDER MAELEN).

Bibliothèque Royale de Belgique, différents mémoires concernant la procédure en justice entamée à l'encontre de la Société du Luxembourg dès 1836.

Jean-Baptiste NOTHOMB, Rapport à la Chambre des Représentants, séance du 17 mars 1837 (reproduit dans le Dictionnaire géographique du Luxembourg
de Ph. VANDER MAELEN).

Lettre de l'administrateur-dirigeant de la Société au Ministre de l'Intérieur sur la situation des travaux, 19 décembre 1834 (reproduite dans le Dictionnaire géographique du Luxembourg de Ph. VANDER MAELEN).

Quotidiens de l'époque : Journal de la Belgique, Gazette générale des Pays-Bas, Courrier des Pays-Bas, Le journal du Luxembourg, Le Courrier de la Meuse, L'Indépendant, Mathieu Laensberg, Journal de la Ville et du Grand-Duché de Luxembourg, Journal de Liège.

Philippe VANDER MAELEN, Atlas de la Belgique, Carte de la Province de Luxembourg, Echelle 1/500.000e, Etablissement géographique de Bruxelles, 1832.

Sur le Canal de l'Ourthe

Archives de l'Etat à Arlon, Fonds Cartes et Plans A/III/I – B.15, 18 plans concernant la Grande Compagnie du Luxembourg.

Robert DALEM et André NELISSEN, Mille ans de navigation sur l'Ourthe, Bomal, 1973, éd. Petitpas.

Nathalie de HARLEZ de DEULIN, Treize ouvrages hydrauliques restaurés ou remis en valeur dans le cadre de la campagne de valorisation organisée par la Fondation Roi Baudouin et l'asbl Qualité-Village-Wallonie, Namur, 1997, éd. du MET.

Mémoire adressé à Monsieur le Ministre des Travaux publics, par la Députation du Conseil provincial, sur les travaux publics qui restent à exécuter dans la province de Luxembourg, Arlon, 1847, imp. de P.-A. Bruck.Notes détachées relatives à la Canalisation de l'Ourthe dans sa partie comprise entre Laroche et la Meuse, à Liège, Liège, 1848, imp. J. Desoer.

L. THIRY, Frabenelux, le canal des Ardennes, dans les Cahiers ardennais, Spa, n°9, septembre 1956, pp. 1-27.

N. VERBRUGGHEN, Le canal de l'Ourthe et ses écluses entre Chanxhe et Poulseur, mémoire présenté à l'Institut supérieur d'Architecture Lambert Lombard, Liège, juin 1996.


Sur les canaux et voies navigables en Belgique

La liaison Meuse-Rhin, voie de communication nationale et internationale, Comité européen pour l'aménagement de la Meuse et de la liaison Meuse-Rhin, Liège, 1959.

A. CALMES, Le Grand-Duché de Luxembourg dans le royaume des Pays-Bas (1815-1830), Bruxelles, 1932.

A. HAGEAU, Description du canal de jonction de la Meuse au Rhin, Paris, 1819.

Nathalie de HARLEZ de DEULIN et Léo ROBBERTS (dir.), Les ouvrages hydrauliques, coll. Héritages de Wallonie, Liège, 1997, éd. du Perron.

B. L. DE RIVE, Précis historique et statistique des canaux et rivières navigables de la Belgique, Bruxelles, 1835.

J. B. VIFQUAIN, Des voies navigables en Belgique. Considérations historiques suivies de propositions diverses ayant pour objet l'amélioration et l'extension de la navigation, Bruxelles, 1843.


Sur le contexte historique et économique

R. DEMOULIN, Guillaume Ier et la transformation économique des Provinces belges (1815-1830), Liège, 1938.

Georges-Henri DUMONT, L'impossible amalgame hollando-belge, chap. 25 de l'Histoire de la Belgique, Paris, 1977, pp.340-364, éd. Hachette.

Xavier MABILLE, Charles-X. TULKENS et Anne VINCENT, La Société générale de Belgique 1822-1997, Le pouvoir d'un groupe à travers l'histoire, Bruxelles, 1997, éd. CRISP.

 



Contexte historique
Contexte économique
Le projet
Parcours
Retour
Pour en savoir plus
A voir sur le terrain
Liens Internet
Crédits photos
Plan du site